L’analyse des besoins sociaux

Plus de 200 Centres communaux d'action sociale (CCAS) ont sollicité (voir rubrique "Nos clients") le Compas pour une analyse des besoins sociaux de la population, travail devenu obligatoire depuis 1995. Souvent, en préalable ou en complément à ce type d’analyse, le Compas accompagne les CCAS ou plus largement les villes dans la mise en œuvre et le développement d’une démarche d’observation sociale.

Chaque étude se donne deux objectifs principaux : identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir et faire remonter des préconisations ou aider à leur formulation. Il s’agit de dresser un état des lieux, mais aussi d’anticiper sur les transformations économiques et sociales, afin d’adapter les politiques locales. Le contenu est ajusté à chaque demande sur la base d’un cahier des charges établi par la commune.

 

Dans un premier temps, le diagnostic élaboré comprend de très nombreux éléments. Ils portent principalement sur la démographie, la famille, l'enfance et la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, le logement, l'emploi et l'activité économique. Dans un deuxième temps, un processus d'analyse partagée permet aux acteurs de vérifier la réalité des informations contenues dans le diagnostic et de travailler à l'élaboration de préconisations.

Notre méthode

Le schéma de notre démarche d'analyse des besoins sociaux

 

Pour en savoir plus sur l'analyse des besoins sociaux :

- Le guide des méthodes du Compas

- La parole des acteurs.

- Des articles dans Le Sillage du Compas, en particulier les numéros 2 de 2007, 1 de 2008 et 1 de 2009.

- Le guide de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale co-rédigé avec le Compas et intitulé "Comprendre l’Analyse des Besoins Sociaux, ses enjeux, sa méthodologie" (disponible sur le site de l'UNCCAS).