Mettre en place des outils au service du contrat de ville

L’observation sociale est une question récurrente chez les acteurs de la politique de la ville. Les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou les communes ayant un contrat de ville sur leur territoire de compétence doivent s’organiser pour satisfaire à la mise en place d’un système d’observation capable de mettre en avant les enjeux locaux. Il s’agit, d’une part, de s’assurer que les priorités définies correspondent bien aux besoins des quartiers, et d’autre part de réinterroger les moyens alloués sur chaque quartier au regard des dynamiques observées.

A l’aide d’une méthodologie éprouvée (mobilisation des fournisseurs locaux de données, géocodage et traitement des données, construction des indicateurs, présentation des données, mise en place de groupes d’analyse partagée,…), le Compas peut vous accompagner pour mettre en place un dispositif d’observation pérenne de la cohésion sociale et urbaine de vos territoires, afin d’avoir une vision générale des quartiers sur l’ensemble des trois piliers et des enjeux transversaux des contrats de ville : cohésion sociale, développement économique et accès à l’emploi, cadre de vie et renouvellement urbain.

 

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