Les petits frères des Pauvres ont décidé de mener avec l’institut CSA la première étude consacrée uniquement à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans en interrogeant par téléphone 1 800 personnes et en complétant avec des entretiens qualitatifs en face à face avec des personnes généralement exclues des sondages […]
Domaine : Ages
Les relations intergénérationnelles en dehors de la famille
Plusieurs sujets abordés : – l’analyse de projets intergénérationnels ; – les liens entre évolution des relations intergénérationnelles et vieillissement de la population ; – les formes et fondements des relations entre générations hors de la sphère familiale ; – les liens entre relations intergénérationnelles et cohésion sociale ; – la transmission des savoirs entre […]
Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité
Quelle action sociale locale pour les personnes mineures et leurs familles ? Quelles modalités d’accompagnement (accueil de particuliers, orientation, événements ponctuels ou rendez-vous collectifs…) ? Quels publics (toute la population ou uniquement les quartiers et familles en difficulté…) ? Quel financement et quels acteurs ? Quels bénéfices pour le territoire ? Ce guide de l’Unccas, […]
Les assistant·e·s maternel·le·s ont gagné en moyenne 1 108 euros en juin 2014
En juin 2014, les assistant•e•s maternel•le•s en activité sont rémunérés en moyenne pour 335 heures d’accueil mensuel. Les écarts entre les professionnels sont toutefois importants. Un quart d’entre eux sont rémunérés pour moins de 190 heures par mois et un quart pour plus de 456 heures. Les assistante•s maternel•le•s des grandes villes et de l’ouest […]
728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015
En France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10% des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’hébergement temporaire ou l’accueil […]
L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus […]
Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs […]
Pas d’amélioration de l’insertion professionnelle pour les non-diplômés
Enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cinq recherche un emploi et c’est le cas […]
Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes
Fin 2013, en France métropolitaine, 23% des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent […]
Les évolutions récentes des recours aux différents modes d’accueil
En matière d’accueil du jeune enfant, la période allant du début des années 1990 au milieu des années 2000 a été marquée par une hausse tendancielle du recours aux modes de garde formels : assistantes maternelles, établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), garde à domicile ou école préélémentaire. Elle a également été caractérisée par une […]
Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?
Mobiliser les jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement) est un enjeu majeur de cohésion sociale et d’insertion sociale. Bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent. Plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et leurs évaluations ont porté sur l’engagement des jeunes, avec […]
Jeunes ruraux et action publique intercommunale. Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ?
Cadre d’un projet de territoire issu de la volonté des élus et de la société civile, fédérant une grande diversité d’acteurs, le « pays » pourrait constituer un territoire privilégié pour la mise en œuvre d’une politique de jeunesse intégrée. En s’appuyant sur deux vastes monographies portant sur le pays de Marennes-Oléron et le pays de la […]