Ayez des « Repères »

Repères est une collection de documents thématiques (6 à 8 pages) proposant une connaissance synthétique des réalités sociales de votre population :

  • des focus synthétiques et accessibles à tous
  • les informations essentielles de votre territoire
  • des analyses comparatives
  • une mise en perspective par un éclairage des enjeux actuels et prospectifs

 

 

Avril 2023 : La collection s’enrichit avec un « Repères » n°20 sur « La fragilité numérique ».

La numérisation croissante de la société et des démarches administratives fait de la lutte contre la fracture numérique un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux. Développer des réponses à ces demandes pour éviter l’isolement social et les ruptures de droit est une nécessité absolue dans les territoires. Cela implique de se baser sur une connaissance fine des besoins de la population.

 

Plaquette Repères

 

Pour un prix réduit, bénéficiez d’une offre sur-mesure en choisissant :

  • le territoire d’étude
  • le territoire de comparaison
  • les thématiques
  • l’ordre et le rythme de parution

 

 

Les 20 thématiques de la collection « Repères » :

 

01- Chiffres clés : un portrait à grands traits des habitants de la commune

La population, le logement, les compositions familiales, l’enfance, la jeunesse, les seniors, les niveaux de vie, le taux de pauvreté et l’emploi.
Télécharger le Repères « Chiffres clés » de démonstration

 

02- Les dynamiques de peuplement : quelles évolutions majeures dans la commune ?

L’évolution de la population, la typologie des ménages, les mobilités résidentielles et les facteurs de transformation de la population.

03- Le logement : comment se loge-t-on dans votre commune ?

Le parc de logement et son évolution, les statuts d’occupation et la typologie des logements, la précarité dans le logement, les emménagements récents, …

04- Une projection des populations : combien d’habitants d’ici 15 ans ?

La population attendue à court et moyen terme, l’évolution de la structure de la population (taille des ménages, actifs/inactifs, …).

05- Les mobilités quotidiennes : Chaque jour, toute une partie de la population change de commune, principalement pour aller au travail ou à l’école.

Comment évaluer les entrées et les sorties ? Qui sont ceux que l’on appelle les « navetteurs » ? Le portrait de votre territoire avec les données essentielles.

06- L’évolution des structures familiales : transformée, recomposée, la famille est toujours là

La place des familles dans la population et la diversité des compostions familiales (monoparentales, nombreuses, recomposées,…).

07- L’isolement des adultes : prendre la mesure de l’isolement résidentiel et estimer les situations d’isolement relationnel

La taille et la composition des ménages, le profil des personnes seules, les inégalités homme/femme, celles selon l’âge, …

08- La petite enfance (moins de 3 ans) : quels besoins d’accueil ?

L’évolution des familles et du nombre des jeunes enfants, les dynamiques migratoires, l’activité des parents et les modes de garde, ….

09- L’enfance (3-14 ans) : entre la petite enfance et l’adolescence

Combien d’enfants vivent dans ma commune ? Quelle est l’évolution de cette population ? Quelles sont les conditions de vie de ces enfants ? Combien d’enfants sont en situation de vulnérabilité socio-éducative ?

10- Les jeunes (15-24 ans) : combien et qui sont-ils ? que font-ils ?

L’évolution du nombre de jeunes, leur mobilité résidentielle, leur autonomie dans le logement, les niveaux de formation, l’activité des jeunes et leur insertion.

11- Les personnes âgées : un panorama du vieillissement dans la commune

L’évolution passée et à venir du nombre de seniors dans la commune, l’isolement, les proches aidants, les ressources et le logement des seniors.

12- Le handicap : comment estimer localement le nombre de personne à risque de handicap ?

Une estimation à partir de l’enquête Handicap-Santé auprès des ménages, les aides perçues et le nombre de bénéficiaires, …

13- La pauvreté et la vulnérabilité économique des populations : le niveau de vie des personnes les plus modestes dans la commune

L’estimation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté local. Les caractéristiques des ménages pauvres (isolement, composition familiale, âge, logement), les minima sociaux et la dépendance aux prestations.

14- Les inégalités de revenus : Les inégalités de revenus s’accroissent-elles dans la commune ?

L’évolution et la composition du revenu des ménages, les inégalités selon l’âge, le salaire, le logement occupé…

15- Les inégalités entre les femmes et les hommes : quels écarts dans la commune ?

La place des femmes dans la population communale, les écarts femme/homme au regard de l’activité, des niveaux de formation, …

16- L’emploi et la population active : la situation de l’emploi dans la commune

Le marché de l’emploi, les secteurs d’activité, la mobilité et le profil des actifs, les salaires moyens, la précarité de l’emploi et la demande d’emploi

17- Les seniors actifs : le vieillissement actif dans la commune ?

Les jeunes seniors, leur présence sur le marché du travail, une estimation de leur participation à la vie familiale et à la vie collective de la commune, vivre en bonne santé

18- Les niveaux de formation : Quel diagnostic pour votre commune ?

Taux de scolarisation des jeunes, évolution des niveaux de diplômes des plus de 15 ans, attractivité de la commune pour les diplômés, …

19- La santé : Quelles sont les habitudes de vie et l’état de santé de votre population ?

L’environnement socio-démographique pour repérer les publics, les habitudes de consommation traduisant des comportements à risque, l’estimation des dépenses de soins, l’utilisation des soins primaires et l’accès aux soins des plus fragiles, l’offre (para)médicale.

20- La fragilité numérique : Quelle est la situation sur votre territoire ?

La numérisation croissante de la société et des démarches administratives fait de la lutte contre la fracture numérique un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux confrontés aux demandes des publics éloignés du numérique (travailleurs sociaux, médiathécaires, agents d’accueil, etc.). Développer des réponses à ces demandes pour éviter l’isolement social et les ruptures de droit est une nécessité absolue dans les territoires. Cela implique de se baser sur une connaissance fine des besoins de la population.