Hublot : les bases d’indicateurs

La data-visualisation faite pour vos territoires : disposer, à tout moment, des bonnes données 

Y a-t-il assez de grands logements sur mon territoire ? Y a-t-il beaucoup de personnes vivant seules ? Sont elles âgées ? Où sont les personnes âgées isolées ? Quel est le niveau de formation des adultes ? Comment analyser les besoins potentiels en mode de garde ? Travaille-t-on dans des conditions précaires ? Y’a-t-il des marqueurs forts d’une parentalité précoce ?

Fleche Quelques exemples de questionnements pour lesquels vous cherchez un éclairage

Fleche Des indicateurs longs à recueillir, complexes à croiser et à mettre en forme

 

Grâce aux bases d’indicateurs disponibles via Hublot  vous pouvez mobiliser très simplement des indicateurs adaptés à vos usages : mieux défendre les spécificités de vos territoires, développer des politiques adaptées aux besoins des habitants, accompagner les démarches d’évaluation, etc. Ces bases sont constamment mises à jour.

Vous pourrez consulter les indicateurs des différentes bases mises à votre disposition en fonction de vos besoins.

Hublot intègre des fonctionnalités et ressources pour simplifier l’accès et l’exploitation autonome des données :

  • Une arborescence des indicateurs
  • La vision des évolutions dans le temps
  • Des comparaisons avec des territoires de votre choix … entre quartiers, avec des territoires similaires ou des territoires de niveau géographique supérieur (département, région, France hexagonale).
  • Des cartographies de vos spécificités territoriales : tous les indicateurs sont cartographiables.
  • Des infographies
  • Des clés de lecture et notes de décryptage, dont limites méthodologiques, prise en compte du secret statistique, modalités de calcul, méthodologies des croisements, etc…
  • Un onglet Actualités
  • La possibilité de construire vos propres tableaux de bord et de les sauvegarder

Ajoutez vos propres commentaires, exportez vos sélections et diffusez-les !

 

Il ne vous reste qu’à choisir votre ou vos base(s) d’indicateurs :

 

Cabestan

La base d’indicateurs qui vous permet d’observer et de suivre les dynamiques de votre territoire

Nous avons consolidé un référentiel de plus de 1 500 indicateurs organisés en 8 grands chapitres et construits à partir de 25 sources certifiées :

Insee – Recensement de la Population, Insee – Etat civil, Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), Pôle emploi, Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi), Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Flores, DVF, Base permanente des équipements etc…

Cabestan apporte des réponses croisées :

  • vous êtes en phase d’Analyse des Besoins Sociaux ou vous souhaitez construire une veille sur l’après ABS
  • vous recherchez des informations caractérisant votre territoire sur les domaines socio-démographiques et socio-économiques
  • vous souhaitez vous positionner par rapport au département ou à la moyenne nationale
  • vous cherchez à aiguiller et à éclairer vos actions locales par des indicateurs objectifs

 

 

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Inclus : l’accès direct aux Tableaux Détaillés du Recensement de l’Insee (190 tableaux répartis sur 67 thématiques)

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Options disponibles pour étendre les fonctionnalités (Indicateurs Sociaux Départementaux) et la couverture géographique.

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La base d’indicateurs Cabestan
est mise à disposition
gratuitement lors de chacun

 

Balises – Unccas

Logo Unccas

 La base d’indicateurs, co-éditée avec l’Unccas, pour faciliter la réalisation de votre ABS (Analyse des Besoins Sociaux)

Balises-Unccas aborde l’ensemble des thématiques indispensables au suivi de l’évolution des réalités sociales d’un territoire : Démographie, Ménages/familles, Enfance/jeunesse, Logement, Formation, Emploi-chômage, Profil socio professionnel des habitants, Personnes âgées-handicap-santé.

Exploitez cette base d’environ 150 indicateurs socles sélectionnés par un groupe d’experts de l’Unccas, acteurs de terrain et offrez vous un gain de temps précieux dans la phase de recueil et d’analyse des données utiles à l’ABS.

 

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Hauban

La base d’indicateurs pour analyser les réalités sociales et économiques des quartiers prioritaires 

Les 180 indicateurs disponibles sont organisés selon une entrée par pilier de la politique de la ville

+ deux thématiques incontournables, aux contours exacts de vos QPV :

1 Cohésion sociale
2 Cadre de vie et renouvellement urbain
3 Développement économique et emploi
+ Dynamiques de peuplement
+ Dynamiques des territoires (IDT, indice ©Compas)

11 sources différentes sont mobilisées : Insee, Filosofi, Cnaf, Pôle Emploi, …

 

 

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Un guide d’utilisation en ligne
et une prise en main à distance

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Hauban est mis à disposition gratuitement
lors de chacune de nos interventions
« politique de la ville »