Menez votre analyse des besoins sociaux (ABS)

Au cœur de votre projet social

 

Un outil pour mobiliser l’ensemble des acteurs et définir votre projet social de territoire

Au-delà de l’obligation légale, l’analyse des besoins sociaux (ABS) est avant tout une démarche au service du développement social local, permettant d’adapter la réponse globale aux nouveaux besoins des habitants de votre territoire.

S’inscrivant dans une démarche continue, l’analyse des besoins sociaux devient votre outil d’aide à la décision pour définir votre projet social communal ou communautaire tout au long du mandat.

Positionnant votre CCAS/CIAS comme acteur central de la coordination partenariale, l’ABS permet de définir des objectifs partagés pour des réponses sociales cohérentes et efficaces.

 

Observer2 OBSERVER votre population dans sa diversité

ConstruireABS Identifier les besoins d’aujourd’hui et ANTICIPER ceux de demain

Construire2 Définir des priorités et CO-CONSTRUIRE un plan d’actions innovantes

 

 

Le Compas vous propose une démarche complète

 

1-diagABS
En 2020-2021, observer votre territoire dans toutes ses dimensions grâce à notre nouveau diagnostic multi-thématique avec de nombreux indicateurs, dont les baromètres©Compas, présentés dans les Compas zOOm :
  • la fragilité des aînés face à la crise sanitaire
  • l’impact du confinement pour les enfants les plus fragiles
  • les déterminants de santé sur votre territoire
  • l’inclusion numérique et l’accès aux droits
  • la crise économique : les populations les plus touchées

Pour connaître vos nouveaux habitants, savoir si votre territoire est homogène, qui bouge chaque jour pour aller travailler, qui seront les personnes âgées de demain, quels sont les besoins des jeunes en termes de logement,…

Un diagnostic que nous viendrons présenter à votre nouveau conseil d’administration (et plus largement si vous le souhaitez lors d’un séminaire réunissant élus, services de votre collectivité, partenaires, habitants…) de manière à partager les enjeux sociaux de demain sur votre territoire.

 

2-ApprofondissementABS
Et chaque année suivante, sur la durée de votre mandat, possibilité de mener un approfondissement thématique pour construire votre projet social :

Mobiliser toutes nos ressources pour vous rendre opérationnels : exploiter vos données et celles de vos partenaires pour analyser la réponse sur votre territoire ; mener une enquête ciblée auprès de vos habitants pour approfondir leurs besoins ; organiser des entretiens pour recueillir la parole des usagers…

Venir animer sur votre territoire des ateliers de co-construction de la politique sociale de demain, mobilisant à la fois les services impliqués de votre collectivité, vos partenaires institutionnels et associatifs, vos habitants…

 

3-Aide décisionABS
Chaque année, idéalement avant le vote de votre budget, vous remettre un outil d’aide à la décision opérationnel, décliné en axes prioritaires et proposant des fiches actions :

Venir restituer ces éléments a minima à votre conseil d’administration et plus largement à l’ensemble des partenaires, de manière à inscrire ce plan d’actions partagées au sein d’une politique sociale territoriale cohérente.

 

Les enjeux de l’ABS :

par Hervé Guéry, directeur du Compas

 

Une offre souple et adaptée à votre profil : simplifiée ou très complète, notre démarche s’adapte aux réalités de chaque territoire. Le déroulé que nous vous proposons correspond à ce que nous avons pu faire pour de nombreuses collectivités. Bien évidemment, il peut être ajusté au regard de vos attentes.

 

Pourquoi nous faire confiance ?

Le Compas se développe depuis plus de 20 ans grâce à ses valeurs humaines, son réseau, ses partenariats bien ciblés, ses outils et méthodes continuellement renouvelés et son savoir-faire reconnu.

15

20

200

ans de partenariat
avec l’Unccas

ans aux côtés des CCAS/CIAS
dans leur démarche d’ABS

collectivités accompagnées
chaque année

Ce que nos clients apprécient le plus :

Nos engagements

Notre expérience

Notre proximité

Améliorer le mieux-vivre des habitants

Mettre en évidence les besoins invisibles

Capitaliser les réalités sociales pour identifier

les nouveaux enjeux

Tisser une relation de confiance pour construire ensemble les politiques de demain