Analyse des besoins sociaux

Plus de 500 CCAS/CIAS ont sollicité le Compas pour une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) depuis 2001.

Souvent, en préalable ou en complément à ce type d’analyse, le Compas accompagne les CCAS/CIAS, ou plus largement les villes ou intercommunalités, dans la mise en œuvre et le développement d’une démarche d’observation sociale.

Deux objectifs principaux :

  • Identifier les besoins et les difficultés existantes ou susceptibles de survenir
  • Faire remonter des préconisations ou aider à leur formulation.

Le contenu est ajusté à chaque demande sur la base d’un cahier des charges établi par la commune ou l’intercommunalité.

Notre méthode :

  1. Dans un premier temps, la rédaction d’un diagnostic territorial intégrant des indicateurs couvrant un large panorama de thématiques : démographie, mobilités quotidiennes, migrations, famille, enfance, petite enfance, jeunes, personnes âgées, handicap, santé, logement, emploi et activité économique.
  2. Dans un deuxième temps, un processus d’analyse partagée qui permet aux acteurs d’approfondir les enjeux, de confronter leurs visions et de travailler à l’élaboration de préconisations.

 

Télécharger la plaquette de présentation : Analyse des besoins sociaux

 

Le saviez-vous ?

Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale doivent réaliser une analyse des besoins sociaux de la population de leur ressort : Consultez le texte de loi ABS

Si vous décidez de réaliser l’ABS par vous même :

Le Compas et l’Unccas vous proposent l’outil Balises-UNCCAS qui vise à faciliter la réalisation de votre Analyse des Besoins Sociaux en vous apportant une vision des données-clés de votre territoire.