En juillet 2020, un an après leur sortie d’études à l’été 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salarié dans le secteur privé en France, contre 62 % en janvier 2020, 6 mois après la sortie. D’après une étude Depp-Dares, en juillet 2020, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des jeunes apprentis […]
Domaine : Insertion - Formation
Débuter en CDI : le plus des apprentis
En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de […]
Entrée plus difficile dans la vie active, surtout pour les jeunes peu diplômés
En 2017, les jeunes ligériens ont plus de difficultés à trouver un emploi qu’il y a dix ans, exception faite des plus diplômés. Pour autant, les jeunes de 15 à 29 ans sortis du système scolaire sont de plus en plus diplômés. Dans la région, les jeunes sont moins souvent non diplômés qu’en France de […]
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités. Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage… […]
Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l’emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins […]
Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020
Ce rapport analyse les usages pédagogiques du numérique au service de la continuité pédagogique en situation de crise sanitaire dans l’ensemble du cursus scolaire durant la période de mars à juin 2020. S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d’inspection générale identifie […]
Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur
Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus […]
Le revenu de solidarité active fin juin 2020
Fin juin 2020, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), résidant en France entière, est estimé à 1,99 million de foyers. Les masses financières versées au titre de cette prestation s’élèvent à près de 3,02 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, en progression de 6,0 % par rapport au trimestre précédent (données […]
Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?
Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence […]
Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des […]
L’insertion par l’activité économique en 2018
Fin 2018, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comptait un peu plus de 132 300 salariés en insertion, un nombre en baisse de 4,7 % par rapport à 2017. Répartis dans 3 803 structures conventionnées par l’État, les salariés de l’IAE sont majoritairement dans les ateliers et chantiers d’insertion (ACI, 38,3%) et les […]
Quelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ?
En trente-cinq ans, le taux d’activité des 25-64 ans a augmenté de 7,2 points en France pour atteindre 80,1% en 2018. L’évolution de la participation au marché du travail s’accompagne d’une forte réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, d’un creusement des inégalités entre les hommes diplômés du supérieur et les autres, et […]