Bonne année 2026 : Cap sur l’ABS !

Toute l’équipe du Compas vous adresse ses meilleurs vœux ✨

2025 aura été une année marquée par des projets communs au sein du Compas, des collaborations marquantes au sein des territoires accompagnés, de nombreuses rencontres toujours agréables et une grande diversité de missions dans des contextes variés :

Service Public de la petite enfance (SPPE) – Convention Territorial Global (CTG) – Ville Amie des Aînés (VAA) – Mission Locale – Cité Educative – Politique de la ville – Analyse des Besoins sociaux (ABS)

 

Merci pour la confiance que vous nous accordez

 

2026 sera l’année d’un nouveau mandat et avec lui, de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

Au-delà de l’obligation légale, l’ABS est avant tout un outil stratégique au service du développement social local. Cette démarche, si elle est ponctuelle, permet de dresser les enjeux de l’action sociale pour les années à venir. Pensée comme une démarche continue, elle devient un outil d’aide à la décision pour piloter et ajuster votre projet social tout au long du mandat.

Depuis 25 ans, Le Compas accompagne les CCAS et CIAS avec une ambition forte :

 

Donner du sens aux chiffres, éclairer les décisions locales et renforcer les solidarités

 

Chaque ABS que nous réalisons repose sur une lecture vivante et sensible du territoire, mêlant données, analyse, écoute et concertation.

Le document ci-dessous vous présente notre vision de l’ABS, notre méthode d’accompagnement et les leviers qu’elle offre pour faire de cette démarche un véritable outil d’aide à la décision pour le prochain mandat. Nous espérons qu’elle vous sera utile et nous vous souhaitons une très belle année 2026 !