Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°1 Date : septembre 2010 Échanges entre services municipaux, émergence de nouveaux leaders ou de nouvelles orientations… les conseils de jeunes pourraient changer la donne.
Domaine : Ages
Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°4 Date : Mai 2011 L’analyse révèle que plus d’un tiers des jeunes Français adhère à au moins une association. L’adhésion des jeunes augmente en même temps que s’élève leur niveau d’études. Stable depuis vingt ans et centrée sur des activités sportives, culturelles et de […]
Les expériences temporelles des personnes aînées : des temps différents ?
Source : RTf7 Publication : Enfances, Familles, Générations, n°13 Date : 2010 Le propos de ce texte est de mettre en lumière la singularité des expériences du vieillir et les apports de la sociologie du vieillissement aux conceptualisations du temps. On se demande en quoi l’analyse du rapport au temps des générations qui se situent […]
Le regard porté sur la maladie d’Alzheimer par les personnes malades et leurs aidants familiaux
Source : INPES Publication : Alzheimer : études et enquêtes (synthèse) Date : Juillet 2011 Cette enquête réalisée auprès des personnes malades et leurs aidants familiaux avait pour objectifs d’analyser la perception et le vécu de la maladie par les personnes directement concernées, de recueillir les besoins et attentes des populations et de les confronter […]
Sixième rapport annuel de l’observatoire national de l’enfance en danger
Source : Documentation française Publication : Rapport 2011 de l’ONED Date : juin 2011 Ce rapport approfondit la question de l’amélioration de la connaissance du dispositif de protection de l’enfance, en particulier dans son organisation. L’année 2010-2011 a en effet vu un important travail mené entre différents acteurs du champ pour redéfinir le cadre d’observation […]
Les parcours scolaires et les résultats
Source : Éducation Nationale Publication : Géographie de l’école, Édition 2011 Date : mai 2011 Ce chapitre, centré sur les élèves, évalue les résultats de notre système éducatif en termes de compétences, de réussite aux examens et d’accès à l’emploi.
Sur les rails de la stabilisation dans l’emploi après dix ans de vie active
Source : CEREQ Publication : Bref, n°285 Date : mai 2011 Le Céreq a suivi pendant dix ans l’évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s’est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de vie active, puis s’est stabilisée. Cependant, des […]
Le passage de l’emploi à la retraite
Source : DARES Publication : Dares Analyses-Dares Indicateurs, n°035 Date : mai 2011 En 2006, la moitié des personnes de moins de 70 ans sorties du marché du travail entre 55 et 59 ans déclaraient avoir liquidé leur retraite plus d’un an après la fin de leur emploi.
Emploi et chômage des 15-29 ans en 2010
Source : DARES Publication : Dares Analyses-Dares Indicateurs, n°039 Date : mai 2011 En moyenne sur l’année 2010, 47% des jeunes âgés de 15 à 29 ans occupent un emploi et près de 10% sont au chômage. Le taux de chômage des 15-29 ans s’établit ainsi à 17%.
Naître et être gardé en France
Source : HCSP Publication : Revue adsp n° 61-62 Date : mars 2008 La question du mode de garde se pose souvent dès la grossesse. De multiples éléments entrent en ligne de compte. L’un des parents s’arrête parfois de travailler pour des raisons qui peuvent être affectives, mais aussi financières. D’autres parents font le « […]
Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l’insertion
Source : CEREQ Publication : Net.Doc, n°79 Date : février 2011 Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi…
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration
Source : CEREQ Publication : Net.Doc, n°78 Date : février 2011 En France, les jeunes issus de l’immigration sont souvent confrontés à des difficultés d’insertion sur le marché du travail, notamment lorsqu’ils sont originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Les enfants d’immigrés connaissent déjà davantage de difficultés au cours de leur scolarité…