Ce dossier thématique constitue le premier dossier consacré entièrement à l’adolescence dans la Revue des politiques sociales et familiales et a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie. On y retrouve une série d’articles traitant : – des spécificités des politiques de l’adolescence ; – des pratiques […]
Domaine : Enfance & Adolescence
Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés : face à l’urgence, des départements innovent
Avec l’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. En effet, l’augmentation des demandes d’évaluation et de mise à l’abri génère des phénomènes de saturation des dispositifs départementaux et s’avère très coûteuse. De plus, […]
Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité
Quelle action sociale locale pour les personnes mineures et leurs familles ? Quelles modalités d’accompagnement (accueil de particuliers, orientation, événements ponctuels ou rendez-vous collectifs…) ? Quels publics (toute la population ou uniquement les quartiers et familles en difficulté…) ? Quel financement et quels acteurs ? Quels bénéfices pour le territoire ? Ce guide de l’Unccas, […]
L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves
Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus […]
Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs […]
Jeunes ruraux et action publique intercommunale. Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ?
Cadre d’un projet de territoire issu de la volonté des élus et de la société civile, fédérant une grande diversité d’acteurs, le « pays » pourrait constituer un territoire privilégié pour la mise en œuvre d’une politique de jeunesse intégrée. En s’appuyant sur deux vastes monographies portant sur le pays de Marennes-Oléron et le pays de la […]
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l’école ou en dehors, hors temps scolaire. Comme en 2014, les trois quarts des enfants […]
Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2
À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves). Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – le taux de scolarisation des enfants de […]
La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale
Selon l’enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l’année scolaire 2014-2015, 18% des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4% sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration […]
Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif
Cette enquête a eu pour visée d’interroger les processus décisionnels qui conduisent aux fréquentations des colonies de vacances et des centres de loisirs et d’explorer les attentes éducatives et sociales à l’égard de ces accueils, du point de vue des parents, mais également de celui des adolescents. Cette enquête cherche également à dégager d’éventuels parcours […]
Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social – Écoutons ce que les enfants ont à nous dire
Grandir en France : un défi pour les enfants et ados des quartiers prioritaires… Près de 22 000 enfants et adolescents, de 6 à 18 ans, donnent leur avis sur leur vie. L’Unicef France a publié, le 29 novembre dernier, une vaste consultation nationale, 3e du genre. Selon qu’ils habitent en centre-ville, en quartier populaire […]
Une approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents
Le document vise à montrer l’importance de l’environnement familial, social, géographique dans la pratique d’une activité sportive régulière chez l’adolescent. La réduction durable de la sédentarité est un enjeux de santé publique majeur compte tenu de l’épidémie de surpoids observée chez l’adulte comme chez l’enfant ces dernières années. Source : INJEP Publication : La santé […]