Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité

Quelle action sociale locale pour les personnes mineures et leurs familles ? Quelles modalités d’accompagnement (accueil de particuliers, orientation, événements ponctuels ou rendez-vous collectifs…) ? Quels publics (toute la population ou uniquement les quartiers et familles en difficulté…) ? Quel financement et quels acteurs ? Quels bénéfices pour le territoire ? Ce guide de l’Unccas, […]

L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves

Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus […]

Jeunes ruraux et action publique intercommunale. Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ?

Cadre d’un projet de territoire issu de la volonté des élus et de la société civile, fédérant une grande diversité d’acteurs, le « pays » pourrait constituer un territoire privilégié pour la mise en œuvre d’une politique de jeunesse intégrée. En s’appuyant sur deux vastes monographies portant sur le pays de Marennes-Oléron et le pays de la […]

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l’école ou en dehors, hors temps scolaire. Comme en 2014, les trois quarts des enfants […]

Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2

À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves). Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – le taux de scolarisation des enfants de […]

Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

Cette enquête a eu pour visée d’interroger les processus décisionnels qui conduisent aux fréquentations des colonies de vacances et des centres de loisirs et d’explorer les attentes éducatives et sociales à l’égard de ces accueils, du point de vue des parents, mais également de celui des adolescents. Cette enquête cherche également à dégager d’éventuels parcours […]

Une approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents

Le document vise à montrer l’importance de l’environnement familial, social, géographique dans la pratique d’une activité sportive régulière chez l’adolescent. La réduction durable de la sédentarité est un enjeux de santé publique majeur compte tenu de l’épidémie de surpoids observée chez l’adulte comme chez l’enfant ces dernières années. Source : INJEP Publication : La santé […]

La réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu’à leur passé migratoire

Si les enfants d’immigrés constituent une population en moyenne plus défavorisée que les autres élèves, leur réussite au collège est néanmoins très inégale selon les caractéristiques de leur milieu familial : lorsqu’on les compare entre eux, c’est toujours quand leur famille dispose d’un plus fort capital culturel que leurs chances de réussite sont les plus […]