Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

Le rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), dont vous trouverez la synthèse via le lien ci-dessous, tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans […]

Les grossesses à l’adolescence en France

Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes […]

Placement dans l’enfance et précarité de la situation de logement

En France (et c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux qui disposent d’un système de protection de l’enfance), la proportion de personnes ayant été placées dans leur enfance est relativement faible dans la population générale (de l’ordre de 2 à 3%) alors qu’elle atteint 23% en 2012 parmi les utilisateurs des services d’aide (hébergement […]

Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?

Parce qu’ils vivaient dans des conditions matérielles très difficiles, qu’ils ont été victimes de violences familiales ou que leur(s) parent(s) ne sont pas en mesure d’assurer leur éducation, 138000 enfants ou adolescents font l’objet d’une mesure de placement par la protection de l’enfance (Oned, 2015), soit 1,6% des mineurs. Ce placement fait suite à une […]

Prévenir le décrochage scolaire

Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, […]

Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer

Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour […]

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins […]

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

Source : CGET Publication : En Bref, n°12 La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du Gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année. Le Commissariat général à […]