Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?

Parce qu’ils vivaient dans des conditions matérielles très difficiles, qu’ils ont été victimes de violences familiales ou que leur(s) parent(s) ne sont pas en mesure d’assurer leur éducation, 138000 enfants ou adolescents font l’objet d’une mesure de placement par la protection de l’enfance (Oned, 2015), soit 1,6% des mineurs. Ce placement fait suite à une […]

Prévenir le décrochage scolaire

Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, […]

Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer

Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour […]

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins […]

La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

Source : CGET Publication : En Bref, n°12 La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du Gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année. Le Commissariat général à […]

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?

Source : France Stratégie Publication : Note d’analyse, n°37 Entre chômage de masse, faiblesse relative de leur revenu disponible, dégradation des conditions d’accès au logement et peur du « déclassement systémique », les jeunes générations seraient en France plus qu’ailleurs « sacrifiées », voire structurellement « maltraitées ». La protection sociale défavorise-t-elle les jeunes au […]

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

Source : DEPP (Ministère de l’Éducation Nationale) Publication : Note d’information, n°46 Les jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5% de cette tranche d’âge en 2011. Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et […]

Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2014

Source : OFDT Publication : Tendances, n°100 Mise en place à partir de l’année 2000 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l’enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d’observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur […]

Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan

Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°159 Au printemps 2015, alors que les nouveaux rythmes scolaires se sont généralisés depuis septembre 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), a reconduit l’enquête sur la mise en œuvre des nouveaux temps périscolaires et ses impacts financiers pour […]

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°28 Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent dans ce quatre-page des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école sur ce phénomène qui prend de plus en plus […]