Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2

À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves). Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – le taux de scolarisation des enfants de […]

Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

Cette enquête a eu pour visée d’interroger les processus décisionnels qui conduisent aux fréquentations des colonies de vacances et des centres de loisirs et d’explorer les attentes éducatives et sociales à l’égard de ces accueils, du point de vue des parents, mais également de celui des adolescents. Cette enquête cherche également à dégager d’éventuels parcours […]

Une approche socio-écologique pour la promotion de l’activité physique et la réduction de la sédentarité des adolescents

Le document vise à montrer l’importance de l’environnement familial, social, géographique dans la pratique d’une activité sportive régulière chez l’adolescent. La réduction durable de la sédentarité est un enjeux de santé publique majeur compte tenu de l’épidémie de surpoids observée chez l’adulte comme chez l’enfant ces dernières années. Source : INJEP Publication : La santé […]

La réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu’à leur passé migratoire

Si les enfants d’immigrés constituent une population en moyenne plus défavorisée que les autres élèves, leur réussite au collège est néanmoins très inégale selon les caractéristiques de leur milieu familial : lorsqu’on les compare entre eux, c’est toujours quand leur famille dispose d’un plus fort capital culturel que leurs chances de réussite sont les plus […]

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

Le rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), dont vous trouverez la synthèse via le lien ci-dessous, tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans […]

Les grossesses à l’adolescence en France

Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes […]

Placement dans l’enfance et précarité de la situation de logement

En France (et c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux qui disposent d’un système de protection de l’enfance), la proportion de personnes ayant été placées dans leur enfance est relativement faible dans la population générale (de l’ordre de 2 à 3%) alors qu’elle atteint 23% en 2012 parmi les utilisateurs des services d’aide (hébergement […]