Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité

La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants. Mais ce que ces derniers font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de […]

Parcours adolescents : expériences et représentations

Ce dossier thématique constitue le premier dossier consacré entièrement à l’adolescence dans la Revue des politiques sociales et familiales et a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie. On y retrouve une série d’articles traitant : – des spécificités des politiques de l’adolescence ; – des pratiques […]

Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés : face à l’urgence, des départements innovent

Avec l’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. En effet, l’augmentation des demandes d’évaluation et de mise à l’abri génère des phénomènes de saturation des dispositifs départementaux et s’avère très coûteuse. De plus, […]

Les CCAS/CIAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité

Quelle action sociale locale pour les personnes mineures et leurs familles ? Quelles modalités d’accompagnement (accueil de particuliers, orientation, événements ponctuels ou rendez-vous collectifs…) ? Quels publics (toute la population ou uniquement les quartiers et familles en difficulté…) ? Quel financement et quels acteurs ? Quels bénéfices pour le territoire ? Ce guide de l’Unccas, […]

L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves

Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus […]

Jeunes ruraux et action publique intercommunale. Quelle pertinence du « pays » pour une politique de jeunesse intégrée ?

Cadre d’un projet de territoire issu de la volonté des élus et de la société civile, fédérant une grande diversité d’acteurs, le « pays » pourrait constituer un territoire privilégié pour la mise en œuvre d’une politique de jeunesse intégrée. En s’appuyant sur deux vastes monographies portant sur le pays de Marennes-Oléron et le pays de la […]

Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2016

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) participe de longue date au financement des structures proposant des loisirs pour les enfants et a souhaité recueillir périodiquement le point de vue des parents sur les activités pratiquées par leur(s) enfant(s) à l’école ou en dehors, hors temps scolaire. Comme en 2014, les trois quarts des enfants […]

Les élèves du premier degré à la rentrée 2016 : moins d’un élève sur dix est en retard à l’entrée en CM2

À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves). Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées : – le taux de scolarisation des enfants de […]

Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif

Cette enquête a eu pour visée d’interroger les processus décisionnels qui conduisent aux fréquentations des colonies de vacances et des centres de loisirs et d’explorer les attentes éducatives et sociales à l’égard de ces accueils, du point de vue des parents, mais également de celui des adolescents. Cette enquête cherche également à dégager d’éventuels parcours […]