25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures. 9% d’entre eux font l’objet d’une mesure de placement et 5 % d’une action éducative. Les garçons et les jeunes de […]

Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018

Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1% de l’ensemble des moins de 20 ans. Entre 2006 et 2018, le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés n’a cessé d’augmenter, mais avec des dynamiques différentes selon les périodes […]

Les phénomènes de communautarisme dans les associations sportives et de jeunesse, les accueils collectifs de mineurs

Ce rapport examine des manifestations qui menacent les principes républicains (notamment la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes), se traduisent par des manifestations de repli sur soi identitaire ou peuvent conduire à des tentatives de prosélytisme, voire de pressions sur les individus, et en l’occurrence, les enfants et les jeunes. Après avoir […]

Protection maternelle et infantile (PMI) : un recul de l’activité et une forte baisse des effectifs de médecins entre 2016 et 2019

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) assurent des missions de santé publique et de prévention médico-sociale auprès des mères (et futures mères) et de leurs enfants. Fin 2019, ils réalisent des actions de proximité principalement dans 4 800 points fixes de consultations répartis sur le territoire. Des professionnels variés y interviennent, en premier […]

L’expérience carcérale des mineurs non accompagnés

Les mineurs non accompagnés (MNA), anciennement qualifiés de mineurs isolés étrangers (MIE), sont des jeunes âgés de moins de 18 ans en situation de migration qui se trouvent en dehors de leurs pays d’origine sans être, temporairement ou durablement, accompagné d’un parent ou d’une autre personne exerçant l’autorité parentale. Ces mineurs font l’objet d’une attention […]

Rapport annuel du CNOE sur les Cités éducatives

Au cours du mois de Mai 2021, Sylvie Charrière, présidente du CNOE et députée de la Seine Saint Denis, a eu le plaisir de remettre en main propre à la ministre de la Ville, au ministre de l’Education nationale et à la Secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire, le premier rapport d’évaluation du Comité national d’Évaluation […]

Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France

La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et […]

Faire du numérique une opportunité éducative pour tous

La crise sanitaire a mis en évidence un creusement des inégalités par le numérique, tant du point de vue de l’équipement des foyers en outils connectés que des compétences nécessaires pour les utiliser. Les confinements successifs ont favorisé un usage massif des écrans qui a placé les parents au cœur d’injonctions paradoxales vis-à-vis de leurs […]