Si les enfants d’immigrés constituent une population en moyenne plus défavorisée que les autres élèves, leur réussite au collège est néanmoins très inégale selon les caractéristiques de leur milieu familial : lorsqu’on les compare entre eux, c’est toujours quand leur famille dispose d’un plus fort capital culturel que leurs chances de réussite sont les plus […]
Domaine : Enfance & Adolescence
La délinquance des jeunes évolue avec l’âge, la réponse pénale aussi
Les jeunes de 10 à 24 ans sont particulièrement impliqués dans les affaires pénales traitées par les parquets : ils représentent 21% de la population de 10 ans ou plus, mais 36% des auteurs présumés d’infraction. En 2014, ces jeunes ayant affaire à la justice représentent 5,2% de leur classe d’âge. Les vols et recels […]
Les jeunes sont plus souvent victimes de violences physiques et sexuelles et de vols avec violence
En 2015, 425 000 jeunes âgés de 10 à 25 ans, soit 3,3% des jeunes de cette classe d’âge, ont été enregistrés par la police et la gendarmerie comme victimes de violences physiques, de violences sexuelles ou de vols commis avec ou sans violence. Les vols sans violence constituent la grande majorité (64%) de ces […]
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
Le rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), dont vous trouverez la synthèse via le lien ci-dessous, tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans […]
Les grossesses à l’adolescence en France
Plus de trente ans après le vote de la loi Veil (17 janvier 1975), et quinze ans après la loi qui a ouvert l’accès des jeunes femmes mineures à la contraception d’urgence (2001) et assoupli l’accès à l’avortement, les grossesses à l’adolescence dérangent et apparaissent toujours comme un problème social majeur dans les sociétés modernes […]
Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap
Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à […]
Placement dans l’enfance et précarité de la situation de logement
En France (et c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux qui disposent d’un système de protection de l’enfance), la proportion de personnes ayant été placées dans leur enfance est relativement faible dans la population générale (de l’ordre de 2 à 3%) alors qu’elle atteint 23% en 2012 parmi les utilisateurs des services d’aide (hébergement […]
Aide sociale à l’enfance : 55 000 enfants et adolescents hébergés en établissements
Fin 2012, 55 000 enfants et adolescents sont hébergés dans un établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). En moyenne, les jeunes accueillis ont 13 ans et effectuent dans l’établissement un séjour de 13 mois, mais l’âge des enfants et la durée de l’hébergement varient sensiblement suivant la mission des établissements. Deux tiers des placements […]
Comment les jeunes placés à l’âge de 17 ans préparent-ils leur avenir ?
Parce qu’ils vivaient dans des conditions matérielles très difficiles, qu’ils ont été victimes de violences familiales ou que leur(s) parent(s) ne sont pas en mesure d’assurer leur éducation, 138000 enfants ou adolescents font l’objet d’une mesure de placement par la protection de l’enfance (Oned, 2015), soit 1,6% des mineurs. Ce placement fait suite à une […]
Prévenir le décrochage scolaire
Chaque année en France, des milliers de jeunes « décrochent » de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour « raccrocher » ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important – échec, mésestime de soi – sur la santé globale, […]
Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer
Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour […]
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins […]