Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°152 Date : décembre 2014 La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a lancé un baromètre pour connaître l’avis des parents sur les activités péri et extrascolaires de leurs enfants. L’enquête réalisée témoigne d’une large fréquentation des temps péri et extrascolaires : un peu plus de 80% des enfants […]
Domaine : Enfance & Adolescence
Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques
Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]
L’organisation des nouveaux temps périscolaires par les communes : premiers éléments de bilan
Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°151 Date : novembre 2014 Au printemps 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF) a conduit une enquête sur la mise en oeuvre des nouveaux temps périscolaires auprès des communes ayant une école publique, qu’elles aient mis en place […]
Adolescents en France : le grand malaise
Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]
Santé et qualité de vie des enfants accueillis dans les établissements de la protection de l’enfance.
Source : CREN Publication : Notes du CREN, n°19 Date : juin 2014 La santé des enfants accueillis en Protection de l’enfance est une préoccupation ancienne. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir des premières investigations concernant la mortalité des enfants confiés au XVIIIe siècle et surtout les suivis mis en place par la […]
Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés
Source : INSEE Publication : Insee Première, n°1512 Date : septembre 2014 Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3% accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de […]
Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage
Source : EN – CEREQ Publication : Atlas date : juillet 2014 Pour la première fois, le ministère de l’Éducation nationale a publié, le 30 juin dernier, une carte détaillée par cantons des «zones à risques d’échec scolaire» dans l’Hexagone. Sept variables ont été prises en compte : le niveau de revenu ; le chômage […]
Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix
Source : DEPP Publication : Note d’information, n°12 Date : avril 2014 Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82% des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente […]
Discriminations et inégalités à l’école
Source : IFE Publication : Dossier de veille, n°90 Date : février 2014 Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des […]
« Décrocheur » : une notion à géométrie variable
Source : OJPS (INJEP) Publication : Dossier thématique Date : février 2014 En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre […]
Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité
Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Revue Éducation et formations, n°84 Date : décembre 2013 La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à […]
Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°16 Date : octobre 2013 Prévenir le décrochage scolaire et repérer les élèves qui ont décroché… oui mais comment ? L’amélioration du repérage des jeunes en situation de décrochage, à l’instar du Système interministériel d’échanges d’information (SEI) qui a été récemment généralisé, ne saurait se […]