Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique

Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]

Les discriminations dans le champ socioéducatif : connaître les réalités, transformer les pratiques

Source : CRDSU Publication : Les Échos des ateliers du CR•DSU, n°13 Date : novembre 2014 Au sommaire : • Recruter et gérer les ressources humaines sans discriminer • Discriminations et petite enfance : au-delà des représentations et des pratiques, quelles initiatives en matière de prévention ? • Les activités socioéducatives et sportives à l’épreuve […]

Adolescents en France : le grand malaise

Source : UNICEF Publication : Consultation nationale Date : septembre 2014 Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de […]

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés

Source : INSEE Publication : Insee Première, n°1512 Date : septembre 2014 Parmi les élèves ayant fait leur première rentrée en classe de 6e en septembre 2011, 12,3% accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’être en retard pour un élève varie fortement selon ses caractéristiques sociodémographiques (sexe, nationalité…) et celles de […]

Discriminations et inégalités à l’école

Source : IFE Publication : Dossier de veille, n°90 Date : février 2014 Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des […]

« Décrocheur » : une notion à géométrie variable

Source : OJPS (INJEP) Publication : Dossier thématique Date : février 2014 En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre […]

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu’une fatalité

Source : Ministère de l’Éducation Nationale Publication : Revue Éducation et formations, n°84 Date : décembre 2013 La lutte contre le décrochage scolaire représente un enjeu majeur de cohésion sociale et d’équité du système éducatif. Les études rassemblées dans ce numéro de la revue Éducation & formations analysent les différentes situations et facteurs propices à […]