L’Insee a publié en avril 2024 les résultats de l’enquête Formation Tout au Long de la Vie (FLV). Les résultats mettent en évidence que 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes. L’Observatoire de l’illettrisme et […]
Domaine : Insertion - Formation
Les dispositifs d’insertion pour l’emploi en QPV
Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi en QPV a connu une baisse continue (partie 1) et leur accès à l’emploi s’améliore d’année en année (partie 2). De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle et réduire les inégalités des habitants des QPV éloignés de l’emploi. Certains […]
L’alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d’y accéder
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant, cette voie de formation leur permet, au moins autant que les autres, d’améliorer leurs chances d’accès à l’emploi, […]
Insertion à l’issue d’un contrat de professionnalisation
Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79% des sortants de ce dispositif sont en emploi, dont 51 % en emploi salarié durable non aidé. Ces taux sont en hausse de 5 et 8 points par rapport aux sortants de 2020, qui ont été particulièrement touchés par la crise liée […]
Augmentation du coût de la vie étudiante
Pour la 17ème année consécutive, l’UNEF publie son enquête sur le coût de la vie étudiante. Cette année est d’autant plus particulière du fait du contexte difficile de la crise sanitaire et sociale, impactant fortement les étudiant·e·s déjà précaires. En 2021, le résultat est sans appel : le coût de la vie étudiante a augmenté de […]
La réussite éducative dans les QPV
Le 15 octobre 2013, le Gouvernement a publié le « Pacte pour la réussite éducative » visant à fédérer tous les acteurs qui œuvrent pour l’apprentissage et l’émancipation de l’enfant, au cours de sa vie scolaire et périscolaire. La réussite éducative y est définie comme « la recherche du développement harmonieux de l’enfant et du […]
Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité
Les compétences des élèves diffèrent selon l’origine sociale à l’entrée en sixième : en 2022, 41% des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français, contre 6% des enfants d’inactifs et 10% des enfants d’ouvriers ; à l’inverse, 45% des enfants d’inactifs et 26% des enfants dans un ménage ouvrier sont en […]
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l’heure de la transition écologique
Les approches traditionnelles de l’orientation et de l’insertion s’avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c’est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d’autres approches, le programme d’accompagnement « 100% transition » voit dans la transition écologique l’occasion, pour les jeunes comme pour […]
Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
Cette recherche s’intéresse aux effets de la montée en force du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) sur les professionnel·les en charge de l’insertion des jeunes dans l’emploi et le travail. Quel regard portent-ils/elles sur le phénomène de l’ubérisation ? Comment celui-ci se manifeste- t-il dans leur activité auprès […]
L’(in)employabilité des jeunes « invisibles »
Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, présidents, cadres opérationnels) et professionnels (conseillers en insertion, assistants sociaux, psychologues), les auteurs et autrices montrent que les représentations sur les […]
Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des […]
Poids des héritages et parcours scolaires
France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la […]