Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins […]

Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux

L’objectif de cette étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES est de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales mises en évidence par l’étude exploratoire de FORS en 2014 : identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la […]

Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise […]

Faire des études supérieures, et après ?

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des […]

Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?

Source : France Stratégie Publication : Note d’analyse, n°37 Entre chômage de masse, faiblesse relative de leur revenu disponible, dégradation des conditions d’accès au logement et peur du « déclassement systémique », les jeunes générations seraient en France plus qu’ailleurs « sacrifiées », voire structurellement « maltraitées ». La protection sociale défavorise-t-elle les jeunes au […]

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

Source : DEPP (Ministère de l’Éducation Nationale) Publication : Note d’information, n°46 Les jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5% de cette tranche d’âge en 2011. Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et […]

Des élections locales aux élections européennes : pour une lecture plus nuancée da la participation des jeunes

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°27 Les scrutins municipaux, départementaux et européens de 2014 et 2015 ont à nouveau témoigné d’une plus forte démobilisation des jeunes électeurs par rapport aux autres classes d’âge. Le paradoxe paraît frappant : en même temps que progressent les représentations positives des jeunes à l’égard […]

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Ces actions se répartissent en quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : des approches transversales […]

Parcours d’orientation et d’insertion -Les bénéfices de l’individualisation et de la coopération

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°24 Construction des parcours d’orientation et de formation, accompagnement des jeunes et des professionnels, coopération entre acteurs et institutions, et éducation partagée sont au cœur de quatre expérimentations sociales évaluées par l’INJEP entre 2009 et 2013. L’enseignement principal qui se dégage de ces expérimentations : […]