Les jeunes de 10 à 24 ans sont particulièrement impliqués dans les affaires pénales traitées par les parquets : ils représentent 21% de la population de 10 ans ou plus, mais 36% des auteurs présumés d’infraction. En 2014, ces jeunes ayant affaire à la justice représentent 5,2% de leur classe d’âge. Les vols et recels […]
Domaine : Jeunes adultes
Les jeunes sont plus souvent victimes de violences physiques et sexuelles et de vols avec violence
En 2015, 425 000 jeunes âgés de 10 à 25 ans, soit 3,3% des jeunes de cette classe d’âge, ont été enregistrés par la police et la gendarmerie comme victimes de violences physiques, de violences sexuelles ou de vols commis avec ou sans violence. Les vols sans violence constituent la grande majorité (64%) de ces […]
L’insertion des jeunes sur le marché du travail : l’emploi est majoritaire chez les plus diplômés, l’inactivité domine chez les non-diplômés
En moyenne sur 2013-2015, 68% des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans sont en emploi, 17% au chômage et les autres sont inactifs. L’insertion des jeunes sur le marché du travail est progressive et inégale selon le niveau de diplôme. Ainsi, 82% des jeunes sortants diplômés du supérieur sont en emploi, […]
L’accès à l’autonomie résidentielle pour les 18-24 ans : un processus socialement différencié
Fin 2014, 43% des jeunes de 18 à 24 ans disposent de leur propre logement, mais seulement 17% y résident exclusivement et le financent en outre par eux-mêmes. L’accès à l’autonomie résidentielle est un processus continu qui passe par des situations intermédiaires comme un départ partiel pour un jeune sur cinq ou un départ financé […]
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016
Les difficultés d’insertion socioprofessionnelle et l’accroissement du taux de pauvreté touchent les jeunes de manière accrue. Particulièrement affectés par les effets de la crise de 2008, les jeunes sont aujourd’hui la catégorie d’âge économiquement la plus vulnérable. Dans ce contexte, la jeunesse constitue l’une des cibles prioritaires des pouvoirs publics. Afin de mieux appréhender les […]
Les jeunes en emploi d’avenir : quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ?
Créés en 2012, les emplois d’avenir ont pour objectif de faciliter l’insertion sur le marché du travail des jeunes peu ou pas qualifiés en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation. Un an après la signature de leur contrat, 3 jeunes sur 4 en emploi d’avenir ont […]
Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale
Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES. Les jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus […]
Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?
L’étude des mobilités interrégionales des jeunes diplômés du supérieur révèle des schémas de circulation différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l’Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu’elle forme, et en attirant aussi de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n’en va pas de même […]
Les principales ressources des 18-24 ans
Les aides des parents représentent un apport essentiel pour les 18-24 ans. Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient ainsi d’un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d’études sur dix. Lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d’études perçoivent plus de 500 euros d’aide […]
Insertion des apprentis : un avantage à interroger
Des apprentis toujours plus nombreux, d’un niveau de formation toujours plus élevé et qui conservent, en dépit de la crise, une insertion nettement plus favorable que les jeunes issus de la voie scolaire. La tonalité globalement positive de ce tableau général cache cependant des écarts entre niveaux de diplôme, entre filières, et surtout une sélectivité […]
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Plusieurs constats peuvent être tirés de ces données. Tout d’abord, les garçons réussissent toujours moins bien que les filles à l’école. Ils ont plus souvent des difficultés en lecture et poursuivent moins […]
Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux
L’objectif de cette étude réalisée par l’Ariac pour le compte de l’ONPES est de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’invisibilité de certaines populations rurales mises en évidence par l’étude exploratoire de FORS en 2014 : identifier les difficultés vécues par les jeunes ruraux et les néo-ruraux dans leur milieu de vie, appréhender la […]