L’insertion des jeunes sur le marché du travail : l’emploi est majoritaire chez les plus diplômés, l’inactivité domine chez les non-diplômés

En moyenne sur 2013-2015, 68% des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans sont en emploi, 17% au chômage et les autres sont inactifs. L’insertion des jeunes sur le marché du travail est progressive et inégale selon le niveau de diplôme. Ainsi, 82% des jeunes sortants diplômés du supérieur sont en emploi, contre seulement 31% des non-diplômés. Ces derniers sont plus nombreux à être inactifs (37%). Les jeunes femmes sont plus souvent inactives que les hommes, en particulier parmi les moins diplômés.
Parmi les jeunes sortants actifs, la moitié des non-diplômés sont au chômage, contre un quart pour les diplômés du secondaire et un sur dix pour les diplômés du supérieur. Les jeunes femmes actives sont moins souvent au chômage que leurs homologues masculins (19% contre 22%), cela s’explique notamment par le fait qu’elles sont en moyenne plus diplômées.
Le taux de chômage des jeunes actifs sortis depuis 1 à 4 ans a fortement augmenté pendant la crise de 2008-2009, plus que celui des actifs présents depuis plus longtemps sur le marché du travail. Depuis, il s’est globalement stabilisé autour de 20% pour les sortants récents alors qu’il a continué d’augmenter pour les plus anciens.
Les conditions d’emploi des jeunes sortants sont moins favorables lorsqu’ils sont moins diplômés. Ainsi, 58% des jeunes sortants non diplômés qui travaillent occupent un emploi temporaire et 22% sont en situation de sous-emploi, contre respectivement 25% et 6% des diplômés du supérieur long. Les conditions d’emploi des femmes sont également moins favorables que celles des hommes.
D’une année sur l’autre, lorsqu’ils quittent un emploi temporaire, les jeunes sortants diplômés du supérieur accèdent deux fois plus fréquemment que les non-diplômés à l’emploi stable. De même, lorsqu’ils sont au chômage, ils ont deux fois plus de chances d’être en emploi un an après que les non-diplômés. Enfin, la spécialité de formation a une influence déterminante sur l’accès à l’emploi et les caractéristiques des emplois occupés en début de carrière.

Source : INSEE
Publication : Insee Références, édition 2016, P43-57