L’état de l’École 2025

L’état de l’École présente une synthèse des indicateurs statistiques structurels les plus pertinents pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques publiques en matière d’éducation. Cet ouvrage regroupe des fiches synthétiques qui permettent une analyse globale, en décrivant les principales évolutions et tendances, et en apportant l’éclairage des comparaisons internationales mais aussi territoriales […]

Jeunes handicapés : près des deux tiers des 6-15 ans accompagnés sont scolarisés en milieu ordinaire fin 2022, contre moins de la moitié fin 2010

Fin 2022, 64% des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46% en établissement scolaire et 11% en unité d’enseignement externalisée au sein d’un établissement scolaire. Dans les instituts médico-éducatifs (IME) et […]

Mixité sociale et conseils de jeunes

Les conseils de jeunes, instaurés dans de nombreux territoires, ont pour ambition de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et l’implication des jeunes dans la vie publique. Toutefois, leur composition demeure marquée par une faible mixité sociale : les jeunes qui y participent présentent majoritairement des profils socialement favorisés. S’appuyant sur 37 entretiens menés auprès d’élus, […]

La santé mentale dans les cités éducatives

Constatant la dégradation préoccupante de la santé mentale des enfants et des jeunes, le rapport encourage la poursuite des actions des cités éducatives en la matière, dans la mesure où les publics visés sont davantage exposés que la moyenne. Les cités éducatives visent à renforcer la prise en charge scolaire et périscolaire des jeunes de […]

L’aide sociale à l’enfance. Bénéficiaires, mesures et dépenses départementales associées – Édition 2025

Au 31 décembre 2023, 384 900 mineurs et jeunes majeurs bénéficient au total de 396 900 mesures d’ASE. Parmi eux, 221 000 (57%) bénéficient d’une mesure d’accueil en dehors de leur milieu de vie habituel et 175 800 (46%) d’une action éducative, consistant en l’intervention d’un travailleur social au domicile. Certains jeunes peuvent bénéficier simultanément […]

L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires

Deux ans après l’émergence d’outils grand public d’intelligence artificielle (IA) générative et dans un contexte d’initiatives particulièrement foisonnant, cet état des lieux évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Bien que de multiples actions (formations, déploiement d’outils numériques, éducatifs, […]

Chiffrer les maltraitances infantiles intrafamiliales

Quantifier les maltraitances infantiles intrafamiliales soulève des enjeux multiples à la fois dans la construction de la donnée, son explicitation et son utilisation. À chaque étape, l’observation chiffrée s’accompagne de précautions méthodologiques Source : ONPE – Observatoire national de la protection de l’enfance Publication : mai 2025

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ?

En 2004, le rapport Les enfants pauvres en France. Rapport no 4 du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) indiquait qu’«environ un million d’enfants de moins de 18 ans, soit près de 8% de l’ensemble, vivaient en 1999 en dessous du seuil de pauvreté monétaire de 560 euros». Le seuil […]