Les jeunes sont-ils sacrifiés par la protection sociale ?

Source : France Stratégie Publication : Note d’analyse, n°37 Entre chômage de masse, faiblesse relative de leur revenu disponible, dégradation des conditions d’accès au logement et peur du « déclassement systémique », les jeunes générations seraient en France plus qu’ailleurs « sacrifiées », voire structurellement « maltraitées ». La protection sociale défavorise-t-elle les jeunes au […]

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

Source : DEPP (Ministère de l’Éducation Nationale) Publication : Note d’information, n°46 Les jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5% de cette tranche d’âge en 2011. Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et […]

Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2014

Source : OFDT Publication : Tendances, n°100 Mise en place à partir de l’année 2000 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l’enquête ESCAPAD a considérablement enrichi le dispositif d’observation de la population en matière de consommation de substances psychoactives. En se centrant sur […]

Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan

Source : CNAF Publication : l’e-ssentiel, n°159 Au printemps 2015, alors que les nouveaux rythmes scolaires se sont généralisés depuis septembre 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), a reconduit l’enquête sur la mise en œuvre des nouveaux temps périscolaires et ses impacts financiers pour […]

Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°28 Comment lutter contre le harcèlement à l’école ? Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent dans ce quatre-page des actions visant à sensibiliser les différents acteurs de l’école sur ce phénomène qui prend de plus en plus […]

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Ces actions se répartissent en quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : des approches transversales […]

Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent

Source : France Stratégie Publication : rapport de la commission « Enfance et adolescence » présidée par François de Singly   Plutôt que de dresser le catalogue des dispositifs à réformer et des mesures à introduire, ce rapport nous invite d’abord à déposer les œillères avec lesquelles trop souvent nous examinons séparément les politiques de l’éducation et de la […]

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Source : INJEP Publication : Jeunesses : études et synthèses, n°26 Date : mai 2015 //Les politiques locales de jeunesse dans les villes moyennes sont pensées à travers un référentiel d’action publique particulier. Il est composé de quatre axes dont la présence dans l’intervention publique est variable en fonction des époques et des territoires : […]

Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels

Source : INSERM Publication : Synthèse de rapport Date : septembre 2014 //Il s’agit ici de la synthèse du rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat, 14 juin 2013).// [[https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf Rapport complet ici]]

Ecole, immigration et mixités sociale et ethnique

Source : Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) Publication : Note du Cnesco Date : janvier 2015 Cette note montre que les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradés sur la dernière décennie en France et que l’écart de performances entre ces derniers et les « jeunes autochtones » est supérieur […]