Recrutement : Directeur(-trice) d’études socio-démographiques

Le Compas est un bureau d’études au service des territoires et des collectivités locales. Il donne du sens aux données sociales en analysant ce qui change réellement dans la vie des habitants. Depuis 25 ans, le Compas investit et perfectionne en permanence ses outils pour qu’ils soient au service de l’humain et du mieux vivre.

Venez enrichir la relation de confiance que notre équipe de professionnels a établi avec les acteurs locaux et construire ensemble les politiques sociales de demain.  Rejoindre le Compas c’est s’engager aux côtés de notre équipe dynamique dans une aventure humaine et porteuse de sens et ainsi œuvrer au mieux être des citoyens.

 

Poste et missions

En tant que directeur(-trice) d’études, vous serez amené.e à assurer les missions suivantes :

  • Réaliser/Piloter des études à partir de l’exploitation de données sociales ou socio-économiques ainsi que d’éléments qualitatifs issus d’un travail sur le terrain (entretiens, groupes de parole, questionnaires…)
  • Restituer des études devant les commanditaires (élus, techniciens, habitants, travailleurs sociaux …)
  • Rédiger des synthèses d’études adaptées selon les publics à qui elles s’adressent
  • Animer des groupes de travail
  • Assurer la relation de confiance avec le client
  • Travailler en coordination avec l’ensemble des compétences réunies dans l’entreprise

Des déplacements fréquents sont à prévoir pour assurer le pilotage et les interventions chez nos clients.

L’offre d’emploi porte sur un contrat à durée indéterminée (CDI) pour un poste à temps plein ; rattachement administratif à l’une des agences (Nantes, Paris ou Strasbourg).

Rémunération selon profil.

 

Profil

  • Bac+5 en économie, sociologie, démographie, géographie humaine et sociale ou sciences politiques
  • Vous avez une appétence particulière pour les chiffres (la statistique), l’animation de groupes de travail et une bonne connaissance des politiques publiques, en particulier des politiques sociales
  • Expérience de 5 ans minimum dans le pilotage de projets, l’animation de réunions et groupes de travail, de préférence dans le domaine de l’action sociale ou en lien avec les politiques publiques.

 

Qualités requises

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle et oratoire
  • Capacité à restituer de manière claire et dynamique des études auprès de publics variés (professionnels du social, cadres administratifs, élus…)
  • Grande capacité d’écoute et d’animation de groupes (groupes de parole, temps d’analyse collectifs avec des acteurs d’horizons professionnels différents…)
  • Capacité à traiter des données statistiques, à se les approprier et à leur donner du sens
  • Une grande autonomie professionnelle, disponibilité et mobilité
  • Maîtrise de l’outil informatique (internet, bureautique…)

 

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation avant le 12 juin 2022, à l’adresse mail recrutement@compas-tis.com