Le Compas recrute : Directeur/Directrice d’études socio-démographiques

Le Compas recrute un directeur / une directrice d’études socio-démographiques

Bureau d’études, le Compas travaille dans le domaine des analyses de données sociales principalement en direction des collectivités territoriales : analyses des besoins sociaux, diagnostics de territoires, observatoires économiques et sociaux, politique de la ville, prospective scolaire…
Depuis plus de 25 ans, nos analyses contribuent au mieux vivre des habitants et mettent en évidence les besoins sociaux. En relation de confiance avec nos clients, nous cherchons à construire ensemble les politiques de demain.

 

Poste et missions

En tant que directeur-trice d’études, vous serez amené à assurer les missions suivantes :

  • Réaliser/Piloter des études à partir de l’exploitation de données sociales ou socio-économiques ainsi que d’éléments qualitatifs issus d’un travail sur le terrain (entretiens, groupes de parole, questionnaires…) ;
  • Restituer des études devant les commanditaires (élus, techniciens, habitants, travailleurs sociaux …) ;
  • Rédiger des synthèses d’études adaptées selon les publics à qui elles s’adressent ;
  • Animer des groupes de travail ;
  • Assurer la relation de confiance avec le client ;
  • Travailler en coordination avec l’ensemble des compétences réunies dans l’entreprise.

Des déplacements fréquents sont à prévoir pour assurer le pilotage et les interventions chez nos clients.
L’offre d’emploi porte sur un contrat à durée indéterminée pour un poste à temps plein ; rattachement à l’une des agences (Paris, Nantes ou Strasbourg) ; rémunération selon profil.

 

Profil

Diplômé-e bac+5 d’économie, de sociologie, de démographie, de géographie humaine et sociale ou une expérience longue dans une collectivité locale avec un poste à responsabilité. Vous avez une appétence particulière pour les chiffres (la statistique), l’animation de groupes de travail et une bonne connaissance des politiques publiques, en particulier des politiques sociales.

Expérience de 5 ans minimum dans le pilotage de projets, l’animation de réunions et groupes de travail, de préférence dans le domaine de l’action sociale ou en lien avec les politiques publiques.

Une grande autonomie professionnelle et une grande capacité d’écoute sont nécessaires.

 

Qualités requises

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aisance rédactionnelle et oratoire ;
  • Capacité à restituer de manière claire et dynamique des études auprès de publics variés (professionnels du social, cadres administratifs, élus…) ;
  • Capacité à animer des groupes (groupes de parole, temps d’analyse collectifs avec des acteurs d’horizons professionnels différents…) ;
  • Capacité à traiter des données statistiques, à se les approprier et à leur donner du sens;
  • Disponibilité et mobilité ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (internet, bureautique…).

 

Candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15 janvier 2021, à l’adresse mail recrutement@compas-tis.com