Le Compas propose un accompagnement sur-mesure pour les territoires engagés « Cités Éducatives », qu’il s’agisse d’une première labellisation ou d’un renouvellement.
Élaboration d’un plan d’actions pluriannuel
Nous accompagnons les territoires dans la co-construction d’une programmation pluriannuelle, qu’il s’agisse d’une première labellisation ou d’un renouvellement. Grâce à nos indicateurs sociodémographiques ©Compas et à nos outils participatifs, nous mobilisons l’ensemble des acteurs éducatifs (élus, parents, professionnels, associations) pour définir une vision commune et des objectifs partagés.
Mise en place d’un protocole de suivi et d’évaluation du programme
Nous vous aidons à structurer une démarche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques. Cette démarche inclut la création d’un tableau de bord partagé, l’utilisation d’outils contributifs en ligne, ainsi que l’organisation d’un séminaire avec tous les acteurs du programme pour définir et sélectionner les critères et indicateurs nécessaires.
Accompagnement à l’évaluation continue des Cités Éducatives
Notre approche combine l’auto-évaluation (par les acteurs locaux) et notre expertise externe pour garantir une analyse riche et équilibrée. Nous travaillons à alimenter un tableau de bord évaluatif à travers plusieurs axes complémentaires (au choix et adaptables selon vos besoins).
AXE A – Bilan global des actions menées
Traitement quantitatif (ex. : nombre de jeunes concernés, budgets mobilisés) et qualitatif des actions réalisées afin d’évaluer leur portée.
AXE B – Études thématiques transversales
Les Groupes d’Analyse Partagée (GAP) permettent d’examiner différentes actions menées autour d’une même thématique afin d’identifier des synergies et des pistes d’amélioration.
AXE C – Retours d’expérience des bénéficiaires
Organisation de focus groupes avec des parents et/ou des jeunes pour mieux comprendre leurs perceptions et mesurer les effets perçus des actions menées.
AXE D – Mesure de la coopération entre acteurs
Un baromètre qualitatif recueille les ressentis des différents partenaires, mesurant leur implication et la qualité de la coordination entre eux à différentes périodes de la programmation.
AXE E – Analyse de la gouvernance
Entretien semi-collectif avec chaque signataire pour développer une approche AFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de la coopération interinstitutionnelle.
AXE SOCLE TRANSVERSAL – Mesure de l’adéquation entre les besoins éducatifs spécifiques et la programmation, vers un observatoire éducatif local
Grâce à nos outils d’observation statistique nous comparons les besoins réels et objectifs des populations (chômage, niveau scolaire, précarité) aux actions menées sur le terrain. Les décideurs peuvent ainsi ajuster leurs stratégies en s’appuyant sur des analyses factuelles, objectives, garantissant une meilleure allocation des ressources et plus d’efficacité.
En savoir plus sur les Cités Éducatives : https://anct.gouv.fr/programmes-dispositifs/politique-de-la-ville/dispositifs/cites-educatives