Recherche et développement

Le pôle recherche et développement du Compas travaille dans deux grands domaines : l’amélioration des outils technologiques d’observation et la compréhension des transformations sociales.

L’outil technologique : le Compas développe des outils de diffusion de l’information. Son travail porte principalement sur la création de supports techniques pour l’appropriation de grand volume de données par des initiés et/ou des non spécialistes. Le croisement de données impose de développer des méthodes adaptatives et évolutives portant sur les dimensions géographiques, temporelles et thématiques.

L’analyse sociale : le Compas fait appel à l’analyse économique, la sociologie, la démographie, la statistique, l’économétrie, etc. Son travail consiste à réaliser une veille scientifique sur l’ensemble des travaux qui traitent de l’observation sociale, et à analyser les tendances en cours en croisant les résultats des recherches scientifiques et ceux des études réalisées au sein du Compas.

Les instruments de valorisation de la recherche :

Une partie de la recherche réalisée au sein du Compas est diffusée librement. L’objectif du Compas est aussi qu’une partie de ces travaux puissent servir à améliorer l’information sociale sur les territoires.

– Nos comparateurs des territoires permettent une première approche des capacités de l’outil technologique du Compas en présentant une partie des données disponibles.

– La base documentaire sur les domaines d’intérêts de ses clients est entièrement en accès libre.

Compas études est une publication qui diffuse une partie des résultats de nos travaux de façon synthétique.

– Le Centre d’observation de la société valorise en direction d’un large public l’ensemble des travaux qui permettent une meilleure compréhension de la société.