Le pôle recherche et développement du Compas travaille dans deux grands domaines : l’amélioration des outils technologiques d’observation et la compréhension des transformations sociales.
L’outil technologique : le Compas développe des outils de diffusion de l’information. Son travail porte principalement sur la création de supports techniques pour l’appropriation de grand volume de données par des initiés et/ou des non spécialistes. Le croisement de données impose de développer des méthodes adaptatives et évolutives portant sur les dimensions géographiques, temporelles et thématiques.
L’analyse sociale : le Compas fait appel à l’analyse économique, la sociologie, la démographie, la statistique, l’économétrie, etc. Son travail consiste à réaliser une veille scientifique sur l’ensemble des travaux qui traitent de l’observation sociale, et à analyser les tendances en cours en croisant les résultats des recherches scientifiques et ceux des études réalisées au sein du Compas.
Les instruments de valorisation de la recherche :
Une partie de la recherche réalisée au sein du Compas est diffusée librement. L’objectif du Compas est aussi qu’une partie de ces travaux puissent servir à améliorer l’information sociale sur les territoires.
– Nos comparateurs des territoires permettent une première approche des capacités de l’outil technologique du Compas en présentant une partie des données disponibles.
– La base documentaire sur les domaines d’intérêts de ses clients est entièrement en accès libre.
– Compas zOOm est une publication qui diffuse une partie des résultats de nos travaux de façon synthétique.
– Le Centre d’observation de la société valorise en direction d’un large public l’ensemble des travaux qui permettent une meilleure compréhension de la société.