Un bureau d’études au service des territoires

Le Compas cherche à analyser ce qui change réellement dans la vie des habitants, ce qui a du sens. Nos outils sont au service de l’humain, du social au sens large, dans toutes ses dimensions, comprenant la santé, la culture, l’emploi, etc.

Pour cela, le Compas réalise un investissement permanent au service des collectivités locales et perfectionne en permanence ses outils. Notre équipe de professionnels a un objectif : procurer aux acteurs locaux de quoi adapter leurs politiques aux besoins.

Hervé Guéry, directeur du Compas

Le Compas est spécialisé dans l’observation sociale des territoires :

  • Analyse des besoins sociaux
  • Diagnostic territorial (portrait de territoire, analyse ou focus thématique, diagnostic enfance-jeunesse, diagnostic des inégalités…)
  • Observatoire des enjeux sociaux
  • Diagnostic et évaluation de la Politique de la ville
  • Études de prospectives territoriales (projection démographique, sectorisation scolaire, impact de la tarification scolaire, étude logement…)
  • Études qualitatives
  • Formation

Il intervient auprès des collectivités afin de permettre une prise en considération des réalités sociales par l’ensemble des professionnels des collectivités et l’ensemble des élus.Pour réaliser cela, le Compas développe des outils les plus facilement accessibles par des personnes non initiées afin de faciliter le débat et l’échange. Nos méthodes d’investigation et de concertation permettent de faire émerger des leviers d’action pour répondre aux besoins, en s’appuyant sur un travail de fond.

Le champ d’observation n’est pas seulement celui du social au sens strict, il est aussi celui de l’éducation, de l’urbanisme, des équilibres territoriaux, de l’économie, du logement, de la santé, de l’accès aux services,..

 

La maîtrise de l’information

Le Compas s’appuie sur 25 années de collecte des données localisées.

Une base unique en France, qui représente plus de 120 000 indicateurs, réalisés à partir de 700 millions de données différentes. Ils permettent d’observer la situation économique et sociale, des quartiers des grandes villes aux territoires ruraux, du centre de l’hexagone aux collectivités d’Outre-mer.

Ces bases de données offrent la possibilité aux territoires de se comparer à la fois aux différents échelons (intercommunalité, département, région, France entière), mais aussi aux territoires similaires de taille équivalente, partout en France. Elles permettent d’analyser les évolutions dans le temps de la situation économique et sociale.

 

Nos engagements

Notre expérience

Notre proximité

Contribuer au mieux-vivre des habitants et mettre en évidence les besoins invisibles

Capitaliser les connaissances et les questionnements pour éclairer les enjeux sociaux

Tisser une relation de confiance et construire ensemble les politiques de demain