La médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville : une expérimentation positive

Source : CGET
Publication : En Bref, n°12

La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire constitue l’une des priorités du Gouvernement qui a lancé à l’automne 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre cette forme de violence peu visible dont sont pourtant victimes 700 000 enfants chaque année.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a cofinancé l’expérimentation d’un dispositif innovant de médiation sociale en milieu scolaire auprès de 30 000 élèves de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Fondée sur une large enquête, son évaluation a montré des effets positifs dans les collèges.
Selon une définition adoptée à l’occasion d’une réunion d’experts européens en 2000 animée par le secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV), la médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.