Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer – Cartographie des inégalités

Cinq ans après la crise du Covid, la santé mentale s’impose désormais comme une grande cause nationale, alors que les signaux de détresse psychique se multiplient, en particulier chez les jeunes, premières victimes des difficultés d’accès au soin.

Depuis plus de quinze ans, ces enjeux constituent un axe majeur des travaux de l’Institut Montaigne : du premier pilote français de soins collaboratifs en santé mentale (modèle SÉSAME) à l’étude Internet : le péril jeune, en passant par les enquêtes Une jeunesse plurielle – Enquête auprès des 18-24 ans et Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans.

Dans cette continuité, l’Institut Montaigne, la Mutualité Française et l’Institut Terram ont réalisé une enquête de terrain inédite, menée auprès de 5 633 jeunes de 15 à 29 ans au printemps 2025, en métropole et dans les Outre-mer (DROM). Elle se distingue par son approche à la fois transversale et ancrée dans les territoires croisant les déterminants sociaux, économiques, culturels, numériques et environnementaux du bien-être psychique. L’étude explore aussi bien les freins à l’accès aux soins et les lacunes en matière de prévention que les ressources mobilisées, les formes de soutien disponibles et les attentes exprimées par les jeunes.

Source : Institut Montaigne
Publication : Rapport, Septembre 2025