Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, la mère passe en moyenne une heure de plus par jour avec les enfants que le père

En 2021, près de la moitié des couples dont tous les enfants ont moins de 6 ans travaillent à temps complet. Ces enfants passent un peu plus des trois quarts de la semaine (7 jours), nuits incluses, avec au moins un de leurs parents. La mère est, en moyenne, 2 heures 20 par jour seule avec les enfants, contre 1 heure 20 pour le père. Même si elle passe un peu moins de temps au travail, la mère dispose finalement de moins de temps a priori disponible (sans enfant et sans travail) : 12 heures 35 en moyenne par semaine, contre 15 heures 45 pour le père.
Parmi ces parents en emploi à plein temps, environ un sur cinq travaille au moins un moment dans la semaine en présence des enfants. Ces situations sont plus fréquentes pour ceux qui ont un emploi permettant plus facilement des ajustements d’horaires ou du télétravail.
Par ailleurs, les tâches liées aux modes d’accueil ou à la gestion des imprévus reposent majoritairement sur la mère dans un couple sur deux, contre un sur dix pour le père. La mère est ainsi plus fréquemment considérée comme la personne référente. La tâche qui ressort comme la mieux répartie entre les parents est l’accompagnement des enfants aux activités culturelles, sportives ou de loisirs.
L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants permet de dégager cinq types d’arrangement des parents : le père investi mais rarement seul dans 34 % des couples ; une prise en charge équilibrée, plutôt conjointe dans 25% des couples ; en relais entre les parents dans 19% des couples ; une prise en charge essentiellement assurée par la mère dans 14 % des couples et un seul parent en charge des enfants une partie de la nuit dans 8% des couples.

Source : Drees
Publication
Études et résultats, N° 1355, novembre 2025