La santé mentale dans les cités éducatives

Constatant la dégradation préoccupante de la santé mentale des enfants et des jeunes, le rapport encourage la poursuite des actions des cités éducatives en la matière, dans la mesure où les publics visés sont davantage exposés que la moyenne.

Les cités éducatives visent à renforcer la prise en charge scolaire et périscolaire des jeunes de 0 à 25 ans, pendant, autour et en dehors du cadre scolaire sur des territoires comportant au moins un quartier politique de la ville (QPV). C’est un programme d’action éducative coordonné par les services de la préfecture, de l’éducation nationale et de la commune.

La majeure partie des actions mises en œuvre par les cités éducatives participent à la construction d’un état de bien-être des enfants et des jeunes, sur le plan individuel et social, y compris celles qui semblent éloignées du domaine de la santé mentale, par exemple les activités sportives, culturelles, de sensibilisation à la biodiversité ou de découverte de métiers.

Le rapport constate une augmentation nette depuis 2022 des actions directement liées à la promotion et la prévention de la santé mentale, notamment par le développement des compétences psychosociales (CPS) et des formations aux premiers secours en santé mentale (PSSM).

Le rapport encourage la poursuite de cette tendance et formule dix recommandations qui tiennent compte des principes de liberté et de souplesse qui caractérisent les cités éducatives, ce fonctionnement leur permettant d’adapter leur action aux besoins des territoires qu’elles couvrent.

Il souligne également l’opportunité qu’il y aurait à mener des investigations sur l’action des territoires éducatifs ruraux en matière de santé mentale, ce dispositif comportant de nombreuses similitudes avec les cités éducatives.

SourceIGÉSR
Publication : RAPPORT, juillet 2025