Conditionner l’accompagnement à des heures d’activités : le cas du Contrat d’engagement jeune

Dernier né des politiques de jeunesse, le Contrat d’engagement jeune vise à répondre autrement que par un « RSA jeune » à la fragilisation socio-économique croissante des moins de 25 ans. Succédant en 2022 à la Garantie jeunes, ce dispositif d’insertion instaure le principe du conditionnement d’une allocation à la réalisation de 15 à 20 heures hebdomadaires d’activités. Une enquête qualitative met en évidence les effets ambivalents de cette règle, pensée pour intensifier l’accompagnement. Cette obligation chiffrée contribue en définitive à transformer profondément les missions des conseillères et leur relation avec les jeunes.

Le Contrat d’engagement jeune (CEJ), initié en mars 2022, remplace la Garantie jeunes comme principale politique d’accompagnement des 16-25 ans sans emploi ni formation. Le dispositif concerne actuellement 300 000 jeunes, dont deux tiers sont suivi·es par les Missions locales. Il propose un suivi renforcé et individualisé de 6 à 12 mois par les conseillères des Missions locales ou de France Travail, avec une allocation pouvant atteindre 562 euros mensuels. En contre-partie, les jeunes doivent élaborer et mettre en œuvre un projet professionnel, et réaliser chaque semaine entre 15 et 20 heures d’activités dans ce but, sous peine de sanction financière ou d’exclusion du dispositif.

Notre enquête  montre que le CEJ modifie les pratiques des conseillères, en orientant l’accompagnement vers un suivi plus encadré et traçable. Il s’inscrit dans une logique de contractualisation et de responsabilisation des bénéficiaires, centrée non seulement sur leurs droits, mais aussi, et surtout, sur leurs devoirs. Ce Céreq Bref examine l’innovation que représente, par rapport à la Garantie jeunes, la mise en place de ces 15 à 20 heures d’activités obligatoires : d’où vient cette innovation, quelles sont ses formes concrètes et quels effets a-t-elle sur l’accompagnement ?

Source : Céreq
Publication : Céreq Bref, n° 478, novembre 2025