28% des micro‑entrepreneurs s’étant immatriculés en 2018 sont encore actifs cinq ans après leur immatriculation. En effet, parmi les 70% ayant effectivement démarré leur activité au cours des deux premières années, 39% sont pérennes à cinq ans. La pérennité est la plus forte dans les secteurs de la santé humaine et de l’industrie et la plus faible dans le conseil de gestion, le commerce et la livraison. Les chances de pérennité augmentent avec l’âge du micro-entrepreneur et les moyens qu’il a investis au démarrage. 34% des femmes sont encore actives sous ce régime cinq ans après, soit 10 points de plus que les hommes.
Le chiffre d’affaires moyen des micro‑entrepreneurs encore actifs en 2023 s’établit à 20 000 euros. La crise sanitaire n’a pas eu d’impact net sur la pérennité des micro‑entrepreneurs de cette cohorte. En revanche, elle en a eu sur leur chiffre d’affaires qui a baissé, durant cette période, pour deux tiers de ceux encore actifs fin 2021.
9% des micro‑entrepreneurs encore actifs en 2023 travaillent via les plateformes numériques de mise en relation, contre 14% l’année de leur immatriculation.
Source : Insee
Publication : Insee Première No 2069, septembre 2025