Sixième vague du baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et l’exclusion sociale du CNLE

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie la 6e vague de son baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et l’exclusion sociale (BaPE), couvrant la période de mi-décembre 2024 à mi-février 2025.

Dans cette 6e vague du BaPE, les difficultés remontées par les répondants dans les précédentes enquêtes persistent ou s’aggravent pour des publics fragiles toujours plus nombreux avec des difficultés de différents ordres et souvent cumulatives. Ces situations paraissent inévitables et s’ancrent dans le temps pour les usagers. Sur l’aspect financier, la gestion du budget devient critique, même pour des publics modestes ayant un emploi. La question de l’emploi et de l’insertion prend une place croissante dans cette 6e vague.

Depuis la première vague du baromètre du CNLE, les acteurs de terrain alertent sur les difficultés d’accès aux droits, qui se sont installées comme une tendance lourde et persistante. Le CNLE a souhaité dans ce communiqué, faire un focus sur cette question.

À l’hiver 2024/2025, la sixième vague confirme non seulement la persistance de ces obstacles, mais aussi leur généralisation. Certains publics sont particulièrement vulnérables mais ces difficultés concernent désormais un spectre beaucoup plus large, incluant des personnes auparavant relativement épargnées, comme des salariés modestes ou des jeunes en insertion.

Source : CNLE
Publication : juin 2025