La loi pour le plein emploi prévoit début 2025 une inscription systématique auprès de France Travail de l’ensemble des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).
Bien que l’enquête Emploi ne constitue pas la source privilégiée pour dénombrer ces bénéficiaires, une modification du questionnaire en 2024 permet maintenant de mesurer de façon fiable les principaux indicateurs du marché du travail relatifs à cette population. Ainsi, à la veille de la mise en œuvre de la loi, au second semestre 2024, près d’un bénéficiaire du RSA sur deux est inscrit à France Travail. Les bénéficiaires du RSA sont relativement peu actifs sur le marché du travail, avec un taux d’activité au sens du BIT de 45%, nettement inférieur à celui du reste de la population de 15 à 64 ans (76 %).
Au sein des bénéficiaires du RSA, ceux déjà inscrits à France Travail constituent une population relativement homogène vis-à-vis de la situation d’activité, plus proche du marché du travail, mais très souvent contrainte dans son offre de travail. Les non-inscrits forment une population plus hétérogène, avec davantage de personnes en emploi mais également plus de personnes inactives. Cette inactivité plus fréquente s’explique le plus souvent par des raisons de santé ou familiales.
Source : Insee
Publication : Insee Analyses, No 108, avril 2025