Le Panorama de l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale est une nouvelle publication du CNLE, qui rend compte de l’évolution de la pauvreté en observant sur une période plus large et en procédant à un questionnement problématisé autour d’enjeux de connaissance importants pour l’action publique. La question au cœur de ce premier numéro est : Pour quelles raisons la baisse importante du taux de chômage entre 2015 et 2022 n’a-t-elle pas fait reculer la pauvreté ?
En effet, les chiffres sur l’évolution du marché du travail d’un côté, et ceux sur la pauvreté de l’autre font apparaître un paradoxe : alors que plusieurs indicateurs témoignent d’une embellie sur le marché du travail, la pauvreté monétaire et le risque de privations matérielles stagnent (au moins jusqu’à la crise inflationniste) tandis que le sentiment de pauvreté s’étend à des couches de population bien au-delà de la pauvreté monétaire. Les remontées des acteurs de terrain convergent sur un diagnostic de montée des tensions et de l’agressivité du corps social en lien notamment avec la dématérialisation de l’accès aux droits et l’inadéquation des barèmes des aides aux besoins, y compris pour des personnes en emploi.
Cette étude du Comité scientifique du CNLE analyse à partir de différentes données de la statistique publique les raisons de ce paradoxe, pour en tirer certaines conclusions. Cette réflexion est également éclairée par le Baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et de l’exclusion sociale (BaPE), dispositif d’observation spécifique développé par le CNLE et le bureau d’étude Vizget, sur demande du Premier ministre, à la suite du rapport « La pauvreté démultipliée » sur les effets de la crise sanitaire de la Covid-19.
Ce Panorama de l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale a vocation à nourrir les réflexions du Conseil du CNLE et des pouvoirs publics sur les différentes dimensions de la pauvreté et à améliorer leur compréhension pour mieux les combattre. Le suivi annuel de l’évolution de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion sociale fait partie des trois missions prioritaires du CNLE.
Source : CNLE
Publication : Panorama 2025