Résultats de l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France : mieux connaître et comprendre les comportements, connaissances et opinions de la population en lien avec la santé

Depuis plus de trente ans, le Baromètre de Santé publique France est une enquête, unique en son genre, qui permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. Désormais actualisés tous les deux ans, les résultats produits éclairent les enjeux de santé publique, enrichissent les connaissances sur l’état de santé et fournissent des informations nécessaires pour guider les politiques de prévention et aider à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Avec 35 000 personnes interrogées, l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique, tels que la consommation de tabac et d’alcool, la pratique d’activité physique, le sommeil, l’adhésion à la vaccination, la santé mentale, etc.

L’édition 2024 franchit une nouvelle étape en intégrant des modules inédits sur l’insécurité alimentaire et les discriminations, renforçant ainsi notre capacité à mesurer l’impact des déterminants sociaux – âge, sexe, origine migratoire, éducation, emploi, ressources financières – sur la santé. Les données mettent en lumière des situations alarmantes et trop souvent invisibles : près d’un quart des 18-29 ans déclarent avoir subi des discriminations ces cinq dernières années, tandis que 15 % des adultes en situation financière précaire ont connu la faim. Les femmes restent plus touchées par les troubles anxieux et dépressifs, tandis que les jeunes adultes cumulent des facteurs de vulnérabilité.

Source : Santé publique France
Publication :  
Baromètre, décembre 2025