Fin 2022, 64% des jeunes de 6 à 15 ans handicapés accompagnés par une structure médico-sociale sont scolarisés en milieu ordinaire (+17 points par rapport à 2010, soit 26 000 jeunes en plus), dont 46% en établissement scolaire et 11% en unité d’enseignement externalisée au sein d’un établissement scolaire.
Dans les instituts médico-éducatifs (IME) et les instituts d’éducation motrice (IEM), la scolarisation s’effectue principalement en unité d’enseignement au sein de l’établissement médico-social. En institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep), elle se déroule majoritairement en milieu ordinaire : trois jeunes sur quatre sont concernés.
La scolarisation en milieu ordinaire constitue la situation la plus fréquente pour les jeunes ayant une déficience principale sensorielle (83%), motrice (73%), un trouble du psychisme, du comportement ou de la communication (71%) ou bien une déficience intellectuelle légère (69%). C’est plutôt l’unité d’enseignement au sein de l’établissement médico-social qui prévaut pour les enfants ayant une déficience intellectuelle moyenne (51%), sévère et profonde (50%) ou un polyhandicap (28%).
Dans l’ensemble, les élèves les plus âgés sont moins souvent en milieu ordinaire : ainsi, 58% des adolescents de 15 ans se trouvent dans ce cas, contre 82 % des enfants de 6 ans.
Source : Drees
Publication : Études et résultats, N° 1353, novembre 2025