Analyse du temps d’accès aux lieux d’accueil de la police et de la gendarmerie nationales

En 2022, en France métropolitaine, plus de 2 800 brigades de gendarmerie et 700 commissariats de police sont accessibles au public. La distribution spatiale de ces équipements et la densité du réseau routier permettent à 95% des habitants de s’y rendre en moins de 14 minutes par la route depuis leur domicile. Toutefois, des disparités d’accès existent et dépendent notamment de la structuration des territoires (densité de population, topographie, occupation des sols…). La moitié des résidents des grands centres urbains accède en moins de 5 minutes à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie contre 12 minutes pour ceux des communes rurales à l’habitat très dispersé. Dans les massifs montagneux ou dans certaines îles du littoral breton, les temps de parcours peuvent être supérieurs à 30 minutes.
Le nombre de commissariats et gendarmeries accessibles varie au cours de la semaine en fonction des horaires d’ouverture et de fermeture. Ils sont généralement ouverts sur les plages 08h00-12h00 et 14h00-18h00. La nuit, une continuité de service est assurée par environ 440 unités. Ce sont les lieux d’accueil les plus accessibles d’un habitant sur trois.
L’accessibilité des commissariats et des gendarmeries est réduite le week-end. Pour un tiers de la population le dimanche, et un quart de celle-ci le samedi, le lieu d’accueil accessible le plus rapidement est fermé. Les potentielles fermetures le week-end pénalisent davantage les habitants des communes rurales : en moyenne, le trajet des personnes concernées augmente de près de 7 minutes dans les bourgs ruraux et de 8 minutes dans les communes rurales à l’habitat très dispersé contre 3 minutes et 15 secondes dans les grands centres urbains.

Source : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
Publication : Interstats Analyse n°61, juin 2023