Les résultats présentés sont des résultats redressés : ils sont donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine et, à ce titre, mis en regard des précédents résultats, issus d’enquêtes menées en face-à-face.
Les résultats sont présentés en trois parties :
La première partie s’intéresse aux principaux taux d’équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile, mais aussi smartphone, tablette, connexion internet à domicile et télévision) et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population française ainsi que les modes de connexion les plus couramment utilisés à domicile. D’autres équipements plus récents sont également passés en revue : enceinte connectée, objets connectés
La seconde fait le point sur les usages, en distinguant les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet et messageries instantanées) et, plus largement, en étudiant les usages sur internet (achat, réseaux sociaux, e-administration, recherche d’emploi …). Pour la première fois, des questions s’intéressent à la pratique de jeux en ligne. Un volet de l’enquête est dédié cette année à la satisfaction des usagers quant à la qualité de service sur les réseaux fixes et mobiles. Des questions sur le télétravail ont été reprises, et, pour la première fois on s’intéresse à l’usage radiophonique et télévisuel, en tentant de dresser les pratiques et les préférences des Français en la matière.
La dernière partie évoque plus largement le numérique dans la vie quotidienne, que ce soit en termes de temps passé sur les écrans (dont le temps passer à jouer) ou de rapport au numérique et précautions prises, ou pas, dans l’usage d’internet : confiance, place donnée aux plateformes, protection de la vie personnelle, paramétrage des cookies, recours à la reconnaissance digitale ou faciale, recours aux fonctionnalités offertes (zoom pour faciliter la lecture, contraste, audiodescription …), comportement vis-à-vis des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, recours aux dispositifs de signalement, etc. Le rapport à l’équipement numérique, sous un angle plus environnemental et écologique, est évoqué : au moment de l’achat comme à la fin de vie des téléphones et des postes de télévision. Enfin, pour mesurer les difficultés des Français avec le numérique, des questions s’intéressent aux freins rencontrés, aux stratégies mises en place par nos concitoyens lorsqu’ils n’arrivent pas à s’approprier les outils informatiques et numériques et aux préférences qui sont émises par la population pour pallier les difficultés face à cet éloignement du numérique.
Source : Crédoc
Publication : Sourcing Crédoc N°Sou2023-4873, janvier 2023