Écoute des besoins et des attentes des personnes accueillies dans les lieux Restos

Depuis plus de 30 ans, les Restos du cœur apportent aux personnes démunies un soutien matériel par une aide alimentaire. Ils accompagnent également les personnes accueillies grâce à un large panel d’activités d’aide à la personne mises en place selon les capacités et les moyens de chaque centre, dans une perspective de remobilisation et d’insertion durable, telles que l’accompagnement administratif pour bénéficier des droits, l’apprentissage du français, les départs en vacances, le soutien à la recherche d’un emploi ou encore l’accès au microcrédit.
Face à un après crise sanitaire qui se dessine, et constatant la dégradation des conditions de vie des plus vulnérables en raison de l’instauration des confinements et de leurs conséquences, les Restos ont souhaité remobiliser les activités d’aide à la personne et lancer une consultation des personnes accueillies afin de recueillir leurs attentes visàvis de l’association. Cette démarche d’écoute par enquête et de prospection correspond aux orientations du Projet Associatif National (PAN), « mieux recueillir la parole des personnes accueillies », et s’inscrit dans le mandat de l’Observatoire des Restos « mieux comprendre pour mieux agir ».

Cette volonté de recueillir la parole des personnes accueillies découle de différentes études menées précédemment par les Restos. Le rapport d’analyse de l’outil Ulysse sur la campagne hiver 20192020 a permis de dresser le profil générique des personnes accueillies dans les centres des Restos et d’entamer l’adaptation des activités proposées à leurs besoins. L’étude PHARE « Etude flash sur les effets de la crise sanitaire (COVID19) sur les publics reçus par les Restos du cœur » menée entre juin et décembre 2020, a montré que s’il y avait des personnes qui étaient tombées en précarité à cause du COVID, les effets des mesures prises pour ont été des accélérateurs de trajectoire de précarisation pour certaines et ont accentuées les difficultés pour une partie de celles qui étaient déjà en situation de pauvreté.

Source : L’Observatoire des Restos
Publication : Rapport d’enquête janvier 2021-janvier 2022