L’isolement social des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité

L’isolement social est depuis des années l’objet de l’attention et de l’inquiétude de la société civile, notamment des associations. Les pouvoirs publics y sont aussi attentifs, notamment en raison des conséquences sanitaires qu’il implique lors de crises aiguës. Ce fut particulièrement le cas pendant et après le confinement de ce printemps 2020.
Les publics « fragiles » sont particulièrement scrutés, qu’il s’agisse des personnes âgées, des personnes malades, des personnes handicapées, des personnes en précarité économique, etc.Les bénéficiaires de revenus minima garantis sont a priori potentiellement particulièrement concernés par l’isolement social.

Ce Dossier de la DREES se focalise sur les bénéficiaires des cinq principaux revenus minima garantis, en termes d’effectifs et de dépenses : le RSA, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’AAH, le minimum vieillesse et la prime d’activité.

Il n’existe pas de définition statistique unique de l’isolement social. Celui-ci est abordé ici à travers plusieurs prismes complémentaires : la configuration familiale, le fait de vivre seul dans son logement, la fréquence des rencontres ou contacts avec la famille ou les amis et la qualité de ces relations (recours à l’entourage notamment en cas de difficultés), ainsi que le sentiment de solitude. Différents indicateurs sont développés puis analysés, dans l’optique de rechercher des facteurs explicatifs de l’isolement social et du sentiment de solitude. D’autres aspects moins directement liés à l’isolement social mais participant de la vie sociale sont étudiés dans un dernier temps : la participation à des activités collectives et le vote aux élections.

Ce Dossier compare la vie sociale des bénéficiaires de revenus minima garantis en fonction de la prestation perçue mais aussi, autant que possible, avec l’ensemble de la population. Il présente également, toujours autant que possible, les évolutions observées entre 2012 et 2018. Enfin, il permet d’apporter une première analyse sur les bénéficiaires de la prime d’activité, prestation mise en place au 1er janvier 2016, en remplacement du RSA activité et de la prime pour l’emploi.

Source : DREES
Publication : Les Dossiers de la DREES n° 70, décembre 2020